PROGRAMMATION et FESTIVAL DE SPECTACLES

Historique > 20 ans d’action > PROGRAMMATION et FESTIVAL DE SPECTACLES

En 1986, est déclarée l’association 7ème Vague, ni de Droite, ni de Gauche, ni Rebelle, ni Robot, mais Constroy, engagée dans le processus de démocratie locale lié objectivement à l’intérêt général de la Cité et de son Agglomération. Il n’y a encore jamais eu dans l’histoire de la ville,d’aide à la Création Artistique de spectacle vivant qui ouvre aux artistes d’ici ou de passage, un espace d’investigation permanente. C’est
ce que 7ème Vague propose de faire en partenariat conventionné avec le Service Culturel de la Ville. La réponse de ce dernier par la voix de son directeur, a toujours été de l’ordre du Grand Empêchement.

Malgré les coups bas, les mensonges, les magouilles et l’hostilité des tenants des deux camps, le mouvement artistique constitué d’une vingtaine d’artistes locaux, réussit à organiser deux années de concerts en salle Apollinaire, entre 1986 et 1988, à raison d’un concert toutes les trois semaines. Puis en Juin 88, c’est le grand et unique Festival de spectacles vivants qui est organisé pour la première fois dans l’histoire de la ville, en 1988, au Fort Napoléon, par une équipe de quarante bénévoles à l’oeuvre pendant trois jours et trois nuits.

Le concept de notre Festival a aujourd’hui évolué en un Festival de la Mémoire et de l’Imagination, privilégiant en grande partie la création locale dès lors que la qualité en est acquise. L’idée est de réaliser un Festival qui renforce le lien d’appartenance à la Cité. Un Festival qui nous permettrait de présenter nos créations à des acheteurs afin de les exporter. Un Festival “Citéal” qui ferait de notre Cité, une Cité de caractère, attractive pour l’extérieur parce que créatrice de l’intérieur.

Aujourd’hui, la Ville produit cinq festivals de spectacles importés et n’a pas
encore, vingt ans après, investi objectivement dans la création locale à caractère patrimonial.