CHANSON THÉÂTRALISÉE et CRÉATION MUSICALE

Historique > 20 ans d’action > CHANSON THÉÂTRALISÉE et CRÉATION MUSICALE

En 1982, déclaration de l’association Toutalègou pour créer des spectacles de
chansons et de théâtre ; par le guitariste Christian Jonquères, Gérard Rinaldi et le
comédien Stéphane Balistréri qui crée dans la foulée, la Cie Esquiss’mots. Le groupe
artistique innove avec ses chansons de geste à texte, et remplit les salles du Var
Ouest, entre 1980 et 1984, dont Chateauvallon en 1982 devant près de 500 spectateurs
et en terminant à la salle Baquet en première partie de Mama Béa.

Projet est fait en 1980 au sein du Service Jeunesse de la Ville, d’aménager un
lot de dix garages en box de répétitions. Projet refusé, dommage : on compterait
aujourd’hui une dynamique de groupes musicaux dont les meilleurs auraient pu trouver
une scène rêvée dans l’actuel Espace Tisot inauguré en 1984. Ce Café-Musique
devrait être le lieu de rencontres et d’Échanges pour les poètes compositeurschanteurs
de l’Euroméditerranée, doublé d’une Scène Ouverte à tous les groupes de
l’Agglomération.

Le noyau du Groupe Toutalègou s’enferme entre 86 et 88 dans un garage en
sous-sol à Sanary pour y créer et y enregistrer un nouveau répertoire de 25 chansons.

Aujourd’hui Tonton Dgé entreprend l’enregistrement de trois albums de chansons
dont l’écriture et la recherche musicale ont trait aux trois sphères d’investigation artistique
de la Direction Constroy : Cité, Littoralité, Euroméditerranéïté. Ses ballades littorales
révèlent un genre musical et un chant qu’il nomme la Rade : c’est le chaloupé
permanent de l’homme nu vers son ultime sourire. Il exprime une identité territoriale
exceptionnelle de signification avec la particularité de la barre du Faron, et une appartenance
culturelle à la Mer Méditerranée et à l’assonance de ses rivages (Grèce, Italie,
Maghreb, Espagne) : emploi des cordes (guitare acoustique et électrique, cistre, violoncelle,
contrebasse) et la darbouka.